Couverture épisode 36, accouchement physiologique de jumeaux

Épisode #36

CHARLOTTE - Accouchement physiologique de jumeaux

Un épisode pour parler accouchement et surtout pour montrer que même avec des jumeaux différentes voies sont possibles : grâce au témoignage de Charlotte, qui a eu un accouchement physiologique en plateau technique pour ses jumeaux.

Le plateau technique permet d’accoucher
en structure hospitalière, accompagnée par la sage-femme libérale qui a suivi toute la grossesse.

Le parcours de Charlotte est celui d’une femme qui a voulu, à chaque étape de sa maternité, reprendre un peu plus le pouvoir sur son expérience :
en trouvant un juste équilibre entre l’accompagnement médical (souvent très protocolaire dans le cadre d’une grossesse multiple) et le respect de son projet de grossesse et de naissance.

 Avec elle, on a d’abord parlé de son premier accouchement, en maternité et sans péridurale. Puis de sa seconde grossesse, pour laquelle elle souhaitait un accouchement encore plus naturel : un accouchement à domicile.
Mais c’était sans compter sur la surprise d’une grossesse gémellaire.

Grâce à sa détermination, et à une sage-femme bienveillante rencontrée pendant sa grossesse, Charlotte a pu construire un projet de naissance qui lui ressemblait, faire entendre sa voix, et vivre un accouchement physiologique, respecté, et en confiance.

Dans cet épisode, elle nous raconte :
– comment
son projet de naissance s’est construit et transformé au fil de sa grossesse,
– elle nous explique, les concessions qu’elle a dû faire pour
trouver un équilibre entre ses souhaits et les exigences médicales,
– et comment, malgré la pression d’un déclenchement,
elle a finalement donné naissance à ses jumeaux à 40 semaines d’aménorrhée, entourée uniquement de son mari et de sa sage-femme.

Cet épisode est aussi un message pour toutes celles qui souhaiteraient une naissance physiologique : il montre que, même dans le cadre d’une grossesse gémellaire, il est parfois possible de défendre un tel projet de naissance.

Écoutez l'épisode sur :